Je me nomme Abdoulaye, je viens du Burkina Faso. Je suis né dans une famille musulmane. Dès mon enfance, j’ai pratiqué la religion assidûment et avec conviction. Pourtant, à l’âge de 16 ans ma vie, va connaître une tournure décisive.
Dans l’année 1998 quand je faisais la classe de 3e, mon voisin de classe était un chrétien. Il me parlait chaque fois de Jésus, mais je ne l’écoutais pas, et je lui disais de ne plus me parler de Jésus, car mon prophète (Mahomet) pouvait me sauver.
Un jour après ma prière de 20h une question est venue dans ma tête : « Tu pries chaque jour, tu fais le jeûne de ramadan et tu respectes les lois de l’islam. Iras-tu au paradis ou en enfer si l’ange de la mort venait cette nuit pour t’enlever ? La question n’a pas eu de réponse.
J’ai poursuivi mes recherches avec mon père et l’imam de notre mosquée et je n’ai pas eu de réponses satisfaisantes, car ils me disaient que nos pêchés et nos bienfaits seront pesés, et si le poids des bienfaits est plus lourd, c’est le paradis. Dans le cas contraire c’est l’enfer. Comment savoir tout cela avant la mort ? Mon cœur était assoiffé d’assurance.
Alors un jour après ma prière, je fis une demande à Dieu : « DIEU, je sais que si tu as créé le ciel, la terre, les hommes et tous les êtres vivants, tu es un DIEU qui vit et qui parle. Montre-moi la religion à travers laquelle je peux avoir le paradis et vivre avec toi. Il y a beaucoup de religions sur la terre. Chaque religion proclame sa beauté et sa véracité, pourtant, je ne veux pas être déçu le jour du jugement alors que j’ai pratiqué de tout cœur une religion et que je croyais avoir le pardon de mes péchés. Montre moi seulement la vérité et je la suivrai de tout mon cœur ». C’est ainsi que dans cette même nuit, je vis dans mon sommeil que le monde entier était divisé en deux : un monde ténébreux où il y avait un grand vent qui déracinait les arbres et faisait tomber les maisons. Il y avait des pleurs et les gens couraient partout pour se chercher les uns les autres. Malheureusement j’étais dans cette partie. Dans l’autre monde, il y avait la lumière, la tranquillité et la joie. Pendant que je regardais, je voyais que mon voisin de classe qui me parlait de Jésus se trouvait là. Alors je lui demandais de me tirer vers la partie où il se trouvait. Il me tira vers lui et je me réveillais de mon sommeil. Il était 3h00 du matin. J’ai compris que c’était la réponse à ma prière, et sans ambiguïté j’ai su que DIEU voulait me convaincre que là où était mon voisin était le chemin le mieux indiqué. C’est ainsi que le lendemain, je suis allé le voir pour savoir comment je pouvais connaître Jésus. Il m’emmena chez le pasteur et j’ai donné ma vie à Jésus le 12 Avril 1998 à 15h jour de Pâques.
Depuis ce jour ma vie à changé, une joie abondante est rentrée dans ma vie. J’ai trouvé l’assurance que je recherchais ! J’ai commencé à aller à l’Eglise. Dès ce moment, j’ai bien compris que le chemin c’est Jésus, et c’est par sa grâce que nous pouvons avoir le pardon de nos péchés. Ainsi ayant retrouvé la paix abondante dans le cœur, je me suis fais baptiser le 7 Mai 2001. Cette nouvelle à été une surprise pour toute la famille, les amis et tous ceux qui me connaissaient très engagé dans la religion musulmane : je ne partais plus à la mosquée, je n’observais plus la tradition musulmane. Le pire, disaient-ils, je parlais de Jésus à plusieurs de mes camarades.
Ainsi, dans ma vie, accepter Jésus a été une grande trouvaille pour moi, le suivre de tout mon cœur est le choix le plus important de mon existence.