Un miracle aux noces de Cana
L'évangile de Jean relate 7 miracles de Jésus. Nous allons explorer le premier pour en dresser des applications dans notre vie.
Qu'est-ce qu'un miracle, ses conditions, et les applications/bénédictions ?
Définition (Larousse) : un phénomène interprété comme une intervention divine
Les disciples savaient que Jésus était le Messie attendu, mais Jésus n'avait encore jamais manifesté sa puissance.
Il y a une grande fête qui dure plusieurs jours mais le vin vient à manquer, sujet de honte dans cette culture.
Marie, ayant un lien avec les organisateurs, fait une demande à son fils Jésus. Elle savait que Jésus pouvait tirer les organisateurs de cette honte. Jésus répond en prenant des distances par rapport à sa mère et son autorité. Son père céleste décide seul du moment et de l'action. Dans nos vies, cela se répète.
Le miracle a eu lieu lorsque Marie a demandé à Jésus d'intervenir. 700 litres d'un élément simple de purification ont été transformés en élément noble. Jésus a opéré le renouveau spirituel, il peut faire de même, nous remplir, nous transformer intérieurement, dans les vases que nous sommes.
Dans quelles conditions un miracle ? Avoir foi en Jésus, croire que Jésus peut le réaliser, et lui obéir. Les disciples crurent en lui.
Quelles applications dans notre vie ? Voulons nous que le Seigneur agisse dans notre vie d'une manière particulière ? Il ne faut pas seulement suivre Jésus, mais lui obéir, prier et attendre son heure. Même si tu ne vois pas de miracles dans ta vie, la grâce de Dieu te suffit.
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur est sur Jésus, pour envoyer aux captifs une délivrance, leur accorder une année de grâce. Il peut nous remplir quand nous sommes vides, à condition de placer notre foi et notre confiance en Lui.